AG Juin 2019

ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB PONGISTE ROCHELAIS
DU 14 JUIN 2019
 

Bonjour à tous,
L’année sportive et associative 2018-2019 fut riche en événements et en émotions.
Elle a été l’occasion de fêter les cinquante ans du Club,encore merci à Jean-françois FOULADOU qui a organisé d’une main de maître cet évènement à l’issue de son mandat présidentiel bien soutenus par Michel QUEMET notre secrétaire et Jean-Luc BABEAU notre trésorier et par de nombreux bénévoles.
La ville de la Rochelle après la sollicitation du club a mis en œuvre un embellissement de notre salle par une nouvelle peinture aux murs, une nouvelle peinture noire au tableau d’affichage, un nouveau tableau d’affichage pour les partenaires, un nouveau sol Gerflor rouge-framboise sera posé cet été après le 12 juillet. Ceci donne un caractère moderne et chatoyant. La pose de nouvelles étagères fut réalisée dans le club house pour mettre les différents trophées du club. Merci à la ville de la Rochelle et ses filières techniques..
Notre équipe technique composée de Christophe MARION et Mathieu GUENIN a vu ses missions évoluées à compter du 1er mai 2019, Christophe qui désirait une nouvelle formation professionnelle a pris son envol au sein d’une nouvelle entreprise mais en restant pour sept heures par semaine salarié du CPR pour des missions administratives, Mathieu assure la gestion du championnat par équipe , du critèrium fédéral, les entrainements et les animations au sein de la salle.Merci à Chistophe pour ses dix années passées à animer, entraîner des sportifs et des joueurs loisirs qui nourrissent la même passion du ping pong. Merci à Mathieu de son travail passé et de ses nouvelles missions à venir.
 

Dans son projet club, l’association sportive dont je suis le porte parole souhaite permettre au plus grand nombre d’enfants filles et garçons d’accéder à la pratique du tennis de table de manière ludique et technique. Ce projet s’inscrit dans un projet éducatif, qui permet de transmettre aux enfants le plaisir de se retrouver, de pratiquer une activité physique et sportive mais aussi de partager de nobles émotions comme la joie, l’encouragement, la convivialité et la mise en responsabilité de l’enfant. Cette combinaison se fait sous l’oeil bienveillant d’adultes bénévoles, sportifs, éducateurs-entraîneurs sportifs ou parents.
L’intégration de tous les enfants à la vie associative de notre club sportif leur permet de se sensibiliser aux différents liens sociaux forts et durables.
Pour cela, notre club propose de nombreux créneaux d’entraînements et de pratiques du tennis de table à tous.
Pour amener plus d'enfants au club, des projets de partenariat avec des écoles vont avoir lieu à partir de la saison prochaine pour plusieurs années. J'ai rencontré à deux reprises Monsieur SCHEILFER , le proviseur d'un colllège de proximité, dont hier en compagnie de Mathieu , la rencontre fut des plus chaleureuse.
La semaine du 1er au 7 juillet Mathieu va intervenir entre deux et trois créneaux de 3 heures au sein du collège pour initier le tennis de table aux collégiens.
 
Partenariat CPR-établissements scolaires
Le club va également être partenaire du collège Albert CAMUS à La Rochelle dans le cadre du label Génération 2024. Mathieu interviendra dans un projet éducatif avec un enseignant EPS du collège dans le cadre de l’UNSS une fois par semaine.
J’ai reçu suite à ma demande la possibilité de rencontrer Dominique BLANC délégué départemental de l’USEP à la rentrée prochaine pour aborder une convention partenariale en présence des représentants de la DSDEN. Ainsi en cas d’accord, Mathieu interviendra dans un projet éducatif avec un enseignant d’une école primaire.
 
Les évènementiels
Le loto du 24 mai 2019 a permis de dégager un excédent de 1357 euros, merci à Daniel De Lacuvellerie, suppléé par Catherine, Isabelle, Céline, Daniel, Florent D, Florent E, Fabrice, Daniel A et Jean-luc et tous les participants du loto, un merci tout particulier aux joueurs de périgny-ping et leurs familles venus à cet évènement du Club.
L’organisation du tournoi régional du 14 septembre prochain va demander l’investissement de bénévoles adhérents ou non et sa réussite pourra amener un bénéfice monétaire et du prestige pour le CPR. Cette bonne organisation nous permettra de mener à bien d’autres projets.
J’ai été contacter par Jean-Noel BEGUIER le président du comité interdépartemental Poitou CHARENTES FSGT qui recherche des clubs supports où il puisse organiser stages et compétitions, Compétiteurs et encadrants environ 400 personnes par évènements, toute la logistique arbitres et officiels la FSGT s’en occupe, notre club gère toute la partie restauration que nous vendrons.A suivre donc.
 

 

 

 
La partie sportive
Paroles aux entraineurs
Mathieu GUENIN
Christophe MARION
 
Championnat par équipes adultes
 
Entre phase 1 et 2 , des arrêts ou absences de joueurs qui ont inévitablement affaiblies les équipes.La saison prochaine des équipes de 5 joueurs qui restent pour la phase dans leur équipe.
Résultats phase une et deux ...
 

Championnat par équipes jeunes : 3 équipes engagées.
- Mael et Emeric gagnent en Cadets, juniors.
- Léo et Alban terminent 3ème !

Critérium fédéral
14 jeunes inscrits et un sénior.
- On notera que Emeric est monté deux fois en Régional cadet tout comme Alban en benjamin.
- Lisandro et Léo ont bien progressé dans le classement de tour en tour en régional.
Ils étaient tous première année de leur catégorie donc on peut espérer des bons résultats la saison prochaine.
- Damien et Florent en régional juniors.
- En féminine, Carolane et Clémence ont réussi à terminer la saison en Nationale 2.
Elles ont été régulières.
 

Aux finales départementales :
victoire de Léo devant Alban en benjamins, victoire de Carolane devant Emeric en cadets, 2ème place de Lisandro en minimes.
 
Tops - top 8 dpt 17 :
notre département est assez faible néamoins Lisandro, 3ème en -13 et Léo 2ème en benjamins, Alban 5ème, Emeric 7eme cadets.

 

 Détection
au niveau départemental
Léo 1er, Alban 2ème en 2009 , Thomas 1er en 2011.
au top régional nouvelle-aquitaine :
Leo finit 4eme de la région Nouvelle Aquitaine en Benjamin 1.
 
Thomas termine 11eme.


 
Top 16 régional regroupe les meilleurs de la nouvelle région:
2 qualifiés : Léo et Carolane 
Léo perd tout mais à chaque fois avec de la malchance à la belle,
Carolane finit 7ème.
 
 Finale par classement : Jean-François et Emeric se qualifient au régional
 

Entrainements : jeunes très motivés et présents plusieurs fois par semaine,
Adultes : bon groupe le lundi, variable les autres jours.
 
➢ Stages : meilleure assiduité cette saison, effectif faible
En revanche les stages en partenariats avec le comité ont fait le plein.
stage du 8 au 2 juillet dans notre salle : 29 participants !
 
Activités annexes :
➢ collège fénelon
➢ TAP Angoulins, Aytré,
➢ cycles colaires
➢ centres sociaux
➢ Santé entretien, pathologie,
➢ CDEF vendredi et samedis
➢ Quartiers prioritaires et publics éloignés
➢ Prison st Martin d e Ré
➢ sport entreprise
➢ interventions ponctuelles ping féminin.
 

Remise de récompenses :
Léo et Thomas top détection,
Carolane meilleure féminine,
Lisandro, Emeric, Jean-François meilleurs progressions.
 

 

 

 

 

 

 

La partie comptable
Parole au trésorier
 

 

 

Remerciements
Je tenais à remercier pour leur engagement
Tous les bénévoles
Tous les jeunes compétiteurs, les parents
Tous les compétiteurs adultes
Toutes les équipes.
Aux adhérents qui ont passé leur diplôme d’arbitres.
L’ARSA et son président Denis ROUSSIER
 
Les compétiteurs partants pour ce qu’ils ont apportés au Club : Rémi GLINCHE, Johan RAUD, bonne route dans leurs nouveaux clubs.
Les nouveaux compétiteurs arrivants : Solène PEREIRA , Jonathan GAILLARD, Christophe GODON, Cédric ARRELANO, Grégory PULCHASKI..
Ma fille Chloé pour la conception graphique des affiches des rencontres des journée de championnat, la banderolle et lesflyers.
Le CD17 et son président Claude BARRIER, Freddy LACLARE
La ville de la Rochelle
Monsieur FOUNTAINE le maire de la ville de la Rochelle, Madame Catherine LEONIDAS adjointe au sport
Monsieur NAVARRO ; Monsieur IGLESIAS direction des sports et les agents techniques
 
Les partenaires
Le palais de Chine
Carrefour Market des minimes
Le garage Renault d’aigrefeuille d’Aunis
Autour de Minuit
Décathlon
La boutique Phone à Rochefort
La clinique à Doudous
Le collège CAMUS
 

Un remerciement particulier donnant lieu à des récompenses :
senior émérite : Stéphane MOREAU
Trésorier émérite ; Jean-luc BABEAU
Bénévole émérite : Michel QUEMET
 
Conclusion
J’ai commencé au CPR en pratique loisir en 2010, puis je me suis mis à la compétition un an après.En 2014, pour l’intérêt du club j’ai passé mon diplôme d’arbitre régional et de juge arbitre. Quelques années après j’aspirais à oeuvrer de manière complémentaire pour l’association et les membres du bureau m’en ont donné la possibilité en 2018 en m’élisant président du CPR.
Le Club se doit d’être un club formateur, un club organisateur et un club citoyen.
Toute action même minime est importante et avec l’ensemble des adhérents de notre association, je ne doute pas que le CPR jouera un rôle de club solidaire et de proximité.
Merci à tous
 
Sportivement
Olivier TANGUY
Président
 

post-scriptum, j’ai oublié une information importante, le club va créér un créneau ultra-baby-ping dont le premier licencié est Louis COUVERT né le 28 avril 2019, toutes mes félicitations aux parents Sébastien et Anne-sophie.
 
Nous allons passé au renouvellement des membres du bureau cette année qui sont Daniel AUTRUSSEAU, Jean-françois FOULADOU et Olivier TANGUY.
 
Daniel AUTRUSSEAU et Olivier TANGUY sont renouvelés membres du membre du bureau à l’hunamité des adhérents présents lors de l’assemblée générale.
Jean-françois FOULADOU ayant exprimé son souhait de se retirer ne fait plus parti du bureau.
 
Dylan MALLARD a émis le souhait de rentrer au bureau, l’ensemble des adhérents présents ont répondu favorablement.
Les membres du bureau vont s'isoler pour constituer le comité directeur. Le président Olivier TANGUY est reconduit dans sa fonction, Michel QUEMET est reconduit dans sa fonction de secrétaire, Jean-luc BABEAU Trésorier en titre a exprimé son souhait d’arrêter la trésorerie au bout de six ans d’exercice, un appel à candidature pour le poste de trésorier principal et trésorier suppléant est lancé. Jean-luc laisse trois mois pour passer la flamme à ses successeurs qui ne seront pas seuls grâce à son aide. Merci aux candidats.